Connaissez-vous ce système de chauffage également appelé « PAC » ? La pompe à chaleur est un dispositif thermodynamique qui exploite une énergie naturellement présente dans l’environnement (l’air, le sol, l’eau) pour produire le chauffage et l’eau chaude de votre logement. Placée à l’extérieur ou à l’intérieur de votre maison, c’est une solution renouvelable, peu émettrice de CO2 et économique. Présentation. 

Une pompe à chaleur, ça fonctionne comment ?

L’air, le sol et l’eau souterraine contiennent des calories qui représentent une énergie disponible et renouvelable. Le principe de la pompe à chaleur (PAC) consiste à puiser ces calories et à les transformer en chaleur pour chauffer de façon écologique les habitations et produire de l’eau chaude sanitaire.

Concrètement, la PAC utilise un fluide frigorigène qui circule en boucle fermée et qui passe successivement :
1)    Dans un évaporateur, pour capter l’énergie dans le milieu extérieur
2)    Dans un compresseur, pour élever sa pression et sa température
3)    Dans un condenseur, pour restituer la chaleur dans la maison à la température souhaitée
4)    Et enfin dans un détendeur pour abaisser sa pression et ainsi recommencer le cycle.

La chaleur peut être distribuée dans la maison de deux façons différentes, dans l’eau du circuit de chauffage existant (PAC air/eau ou eau/eau) ou directement dans l’air (PAC air/air).

Bonne nouvelle ! La pompe à chaleur est un système qui peut être réversible en fonction du matériel. En inversant le processus, c’est-à-dire en puisant les calories à l’intérieur et en les rejetant à l’extérieur, la PAC peut donc aussi rafraîchir votre habitation l’été.

L’avis de l’expert

La pompe à chaleur air/air est à ce jour la solution la plus courante, avec plus de 550 000 installations en 2019.

Quels sont les avantages de la pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur garantit votre confort toute l’année. « Avec l’installation d’une pompe à chaleur, vous améliorez le confort de votre logement tout en réduisant vos factures d’énergie », précise Véronique, responsable chauffage chez EDF.

  • Un appareil unique pour tous vos besoins : certaines des PAC peuvent répondre à vos besoins de chauffage ET de production d’eau chaude sanitaire. Et comme évoqué plus haut, si vous choisissez un modèle réversible, la pompe à chaleur peut également rafraichir votre logement en période estivale.
  • Une solution bas carbone : l’énergie captée dans l’air, l’eau ou le sol est gratuite et renouvelable et l’électricité consommée est bas carbone. Le bilan carbone de la PAC est ainsi très avantageux : jusqu’à 90% d’émissions de CO2 en moins par rapport au fioul, et 70% en moins par rapport au gaz et au chauffage électrique direct.
  • Des économies d’énergie : pour 1 kWh d’électricité consommée pour son fonctionnement, la PAC restitue en moyenne 3 à 4 kWh de chaleur. « Vous ne payez que ce que vous consommez, l’installation d’une PAC permet donc de faire des économies d’énergie … et d’alléger votre facture », explique Véronique.
  • Des aides financières pour l’installation de votre pompe à chaleur : si vous rénovez votre logement, vous pouvez bénéficier de nombreuses aides pour l’installation d’une pompe à chaleur en remplacement d’une ancienne chaudière autre qu’à condensation : les primes du dispositif des Certificats d’économies d’énergies (CEE), l’aide MaPrimeRénov’ (sous conditions de ressources), les aides locales ou encore la TVA à taux réduit.

Comment installer une pompe à chaleur ?

Il existe différents types de pompe à chaleur : pompe à chaleur air/airpompe à chaleur air/eaupompe à chaleur eau/eaupompe à chaleur géothermique ou hybride (PAC+chaudière). Selon votre habitation et votre projet, certaines PAC seront plus adaptées que d’autres. « Il est très important que les particuliers se renseignent auprès de professionnels RGE qualifiés pour la pompe à chaleur pour définir leur besoin et faire réaliser l’installation selon les règles de l’art », rappelle Véronique.

Le saviez-vous ?

EDF est signataire de la charte FAIRE du gouvernement pour vous aider à diminuer votre consommation énergétique et lutter contre la précarité énergétique.Image

Présentation d'une pompe à chaleur air-eau

Pour être efficace, une pompe à chaleur doit être bien dimensionnée et bien installée. « Nous déconseillons de signer un devis lors d’une foire ou d’un salon car le délai légal de rétractation ne fonctionnera pas ! », prévient Véronique. Pour aider les particuliers, EDF s’est engagé aux côtés de l’AFPAC (Association française pour les pompes à chaleur) qui propose les « 10 commandements de la PAC ». Cette liste de conseils doit vous aider à bien faire votre choix dans l’achat, l’installation et l’entretien de votre pompe à chaleur.

Combien coûte une pompe à chaleur ?

Le prix moyen d’une pompe à chaleur (achat + pose) peut être très variable et représente un investissement d’environ 12 000€ TTC*. Il est toutefois possible d’en profiter à moindre frais. Comment ? En cumulant la prime énergie d’EDF et d’autres aides financières, comme MaPrimeRénov’ par exemple. De nombreuses solutions existent, nous vous conseillons de faire appel à un expert de la rénovation énergétique. Remplacer une ancienne chaudière individuelle au fioul (hors condensation) par une pompe à chaleur permet par ailleurs de réaliser des économies d’énergie significatives et donc d’amortir rapidement votre investissement.

Source :
* Montant correspondant à une PAC air-eau basse ou moyenne température pour une maison individuelle de 120-150m² neuve ou isolée

Source

Contactez K-Chauffage